Bénéficiant d'un climat semi-continental chaud et ensoleillé, le Vignoble Septentrional de la Vallée du Rhône commence à une trentaine de kilomètres au Sud de Lyon et suit le cour du Rhône.
L´aire d´Appellation est limitée à la seule commune de Cornas, sur des sols homogènes, de terrasses très abruptes, soutenues par des murets, et ma présence de quelques dépôts limoneux.
Les côtes sont exposées sud et sud-est, avec un ensoleillement remarquable.
Amateurs, vous allez vous régaler à la dégustation des crus de l´appellation : des notes pêle mêle de framboise, d´épices, de violette... puis en vieillissant de vanille et de noyau.
La bouche est longue, structurée, et d´une exceptionnelle longueur aromatique avec l´âge.
Les vins conservent toujours cette acidité bien équilibrée.
Le terroir est constitué au nord de côteaux granitiques comparables à ceux du voisin Hermitage, tandis qu'au sud, les sols sont à dominante alluviale avec quelques terrasses de cailloux amenés là par le Rhône.
Les vignes sont exposées plein sud, en coteaux, et le mistral y souffle régulièrement.
Le vignoble d'Hermitage s´étend sur 3 communes de la Drôme : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage.
Les sols sont constitués d'arènes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss. On retrouve également la présence de plages de cailloux ronds alluvionnaires.
Les terroirs sont composés de schistes et de gneiss sur socle granitique. Si on ajoute à cela un climat continental tempéré, aux été et chauds et secs, on est en présence de tous les paramètres qui permettent la constitution de grands vins.
Le vignoble est situé en coteaux, ou dans un profond vallon provoquant un micro-climat un peu frais au sein d´une région continentale plus chaude. Ce climat est particulièrement propice à l´élaboration de grands vins blancs.